Sinusite chronique- Kyste + pate dentaire sinus. Avis svp

Fermé
Jaiunpeupeur - Modifié le 15 févr. 2024 à 01:36
joraline Messages postés 44430 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 15 févr. 2024 à 07:22

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum car je suis un peu perdue face à plusieurs avis médicaux divergents. 

En effet, j'ai été malade il y a un peu plus d'un mois (à priori une grippe) et au bout d'une semaine je me suis mise à sentir par intermittence de très mauvaises odeurs (cacosmie par intermittence). Ca m'a inquiétée car je n'avais eu cela auparavant.
Mon médecin m'a prescrit une semaine d'Augmentin (+ 3 jours de cortisone) mais cela n'est pas passé (et je me suis mise à avoir mal au niveau de la machoire supérieure, de la joue et sous l'œil et un écoulement post nasal ayant mauvais goût).

J'ai donc fait un scanner dont la conclusion indique : "sinusite maxillaire chronique droite remontant aux cellules ethmoidales antérieures et au fond du sinus frontal droit (comblement total du sinus maxillaire droit et des cellules ethmoidales antérieures remontant jusqu'au fond du sinus frontal droit). Kyste periradiculaire de la 15 avec matériel dentaire en regard communiquant avec le fond de la cavité sinusienne".
Je savais effectivement que j'avais un petit depassement de pate dentaire suite à la mise en place d'une couronne sur cette dent il y a 4 ans (dent doublement devitalisée et sensible mais que je laissais tranquille avec seulement une surveillance du dentiste). 

Mon médecin m'a alors re prescrit une semaine d'Augmentin puis de la cefuroxime et m'a indiqué de voir un stomatologue.
Seulement, sur les 3 stomatologues chacun m'a proposé une intervention différente (tous ont confirmé que la dent n'était pas sauvable par contre car bien trop fragilisée) :
- Le premier m'a proposé donc d'extraire la dent puis d'inciser également le côté de la machoire pour aller chercher la pate dentaire. L'augmentin n'ayant semble t il pas changé la situation; il m'a aussi preconisé que l'ORL intervienne lors de cette opération pour nettoyer le sinus et reouvrir le méat (meatotomie). Le tout sous anesthésie générale.
- Le second stomatologue m'a seulement conseillé d extraire la dent en essayant d aller aussi récupérer par la dent le bout de pate dentaire (sous anesthesie locale donc) puis de voir si en éliminant la cause cela permet au sinus de retrouver sa fonction et d eliminer l'inflammation actuelle
- Le troisième m'a proposé d'extraire la dent combiné à l'intervention de l'ORL pour nettoyer le sinus et reouvrir le meat. Le.tout sous anesthésie générale.

Je suis donc un peu perdue. J'ai très peur des anesthesies générales et des opérations (et encore plus dans cette zone si sensible qu'est le visage) et je voudrais vraiment du coup prendre la meilleure décision.
Le 3eme stomatologue m'a effectivement expliqué que lorsque la cause était là depuis un moment (et à priori 4 ans dans mon cas et cela a du progresser petit à petit pour finalement remplir tout le sinus actuellement), parfois la sinusite persistait malgré l enlèvement du probleme initial (ici probleme dentaire : kyste et pate dentaire). 

Du coup je ne sais pas si cela peut etre une idée de tenter de d abord extraire cette dent et voir si cela rentre ensuite dans l ordre ou si je tente cette operation combinée car de toure façon il faudra y passer ensuite.
Auriez vous des avis ou retours d expérience svp? Je suis vraiment paniquée. Merciii

A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44430 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 10 024
15 févr. 2024 à 07:22
0