Toujours essoufflée après 1 embolie pulmonaire bilatérale ?

-Sof- - 21 avril 2024 à 23:48
 -Sof- - 4 mai 2024 à 00:11

Bonjour à toutes et à tous.

Pour faire court, le 09.04.24, suite à un angioscanner, on m'a diagnostiqué une embolie bilatérale. Direction service des urgences. Des tas d'examens dont un echodoppler de la jambe gauche qui a révélé la présence des restes des caillots sanguins qui ont migré vers les poumons. Hospitalisation. Injection d'anticoagulants. Retour à domicile 48h plus tard avec un traitement d'anticoagulants oraux et la programmation de 2 examens (scanner abdominal -pour la détection d'un cancer éventuel- + une scintigraphie pulmonaire par perfusion et ventilation) et de 2 consultations (pneumologue + cardiologue). Petite précision : c'est ma seconde embolie pulmonaire bilatérale, 11 ans après la 1ère !

Malgré un traitement d'anticoagulants depuis 12 jours, je ne ressens aucune amélioration ?! En effet, le moindre effort entraîne de terribles essoufflements, de la tachycardie, une petite douleur aux poumons et aussi, dans certaines situations, une très grande difficulté à reprendre mon souffle, à récupérer.

Je me pose plusieurs questions.

Comme par exemple :

Est-ce "normal" ?

Suis-je trop impatiente ?

Le traitement est-il efficace ?

Ai-je encore une embolie pulmonaire ?

Vais-je récupérer à 100% ma fonction pulmonaire et respiratoire ?

Mon coeur a t'il des séquelles (l'échographie, effectuée le 11.04 a montré quelques anomalies typiques liées à l'EP).

Bref, je ne me sens pas bien, diminuée, affaiblie... et assez inquiète également.

Merci pour vos lectures et vos éventuelles réponses.

Sof.

A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 37 372
22 avril 2024 à 13:41

Bonjour,

Tu es effectivement un peu trop impatiente. Les séquelles et symptômes d'une EP bilatérale ne disparaissent pas en quelques jours.

Il faut attendre les résultats de => une scintigraphie pulmonaire par perfusion et ventilation) et de 2 consultations (pneumologue + cardiologue).

Pour en savoir plus.


0

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Sans doute avez-vous raison, je suis trop impatiente. Je pensais qu’avec 12 jours de traitement, j’aurais constaté une amélioration de mon état respiratoire et de ma fatigue +++. En vain !

Aussi, je n’ai plus 20 ans, mais 3 x 20 ans !

Quant à ma scintigraphie pulmonaire et mes 2 consultations, je dois encore un mois.

Ça me parait tellement loin.

Mon angoisse est de ne jamais retrouver ma santé d’avant mon EP.

À tort j’espère.

Sof.

0
DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 37 372
23 avril 2024 à 09:44

Il faut laisser du temps au temps !!

...et attendre les résultats des explorations programmées.

0

Bonsoir.

Nouveau "rebondissement" !

Ce matin, j'ai enfin reçu les résultats de mon scanner abdominal avec injection de produit contraste.
Pas de tumeur mais un caillot flottant qui remonte via la veine iliaque...  Lors de mon echodoppler de la jambe, une partie de celle-ci était visible, et aucun caillot n'avait été repéré. D'où cette observation de dangereuse remontée.

Mon pneumo m'a envoyée aux urgences où je suis restée 4h30.

Prises de sang (veineux et artériel), électrocardiogramme, saturation, tension...

Tout cela est bon, mais apparemment, mon anticoagulant (xarelto 15 mg 2 x par jour) ne serait pas efficace. Je dois donc en changer dés demain matin à raison de 2 x 1 piqûre de Clexane 100 mg, matin et soir, dans le ventre.

(Continuer à) porter des bas de contention.

Demain, mon pneumologue va me téléphoner. Certainement pour instaurer un traitement à long terme et prévoir des examens de contrôle supplémentaires.

Je ne suis pas sortie de l'auberge !

Et je sais très bien (du moins je l'ai compris) que je devrai être patiente, encore et encore...

Sof.

0

Bonsoir.

Voici le programme des prochaines semaines :

*Nouveau scanner abdominal avec injection de produit de contraste

*Scintigraphie pulmonaire de perfusion et ventilation

*Rdv chirurgien vasculaire 

*Rdv pneumologue 

*Rdv cardiologue 

À suivre…

Sof

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-Sof- Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
Modifié le 2 mai 2024 à 22:59

Bonsoir.

Demain matin : scanner abdominal avec injection de produit de contraste.

Je croise les doigts pour que ce foutu caillot flottant ait disparu, se soit dissout.

Ceci dit, je ne me sens pas bien.

Encore très essoufflée au moindre effort avec des petites douleurs aux poumons, une transpiration importante (sans fièvre) et des palpitations assez fortes dans toute la poitrine. Des étourdissements aussi lorsque je me lève.

Je suis très diminuée et cela me mine...

Sof.

0

Bonsoir.

Mon pneumo aurait dû me téléphoner cet après-midi pour me transmettre les résultats mais… il ne l’a pas fait !

Et comme là, c’est le we…

Pff.

Ce lundi 06.05 => scintigraphie pulmonaire de perfusion et de ventilation.

À suivre.

Sof.

Ps : je me sens bien seule ici et me rends compte que je suis dans le monologue :-(

0